POLLUTION NUMÉRIQUE : COMMENT LA RÉDUIRE ?
Nettoyer sa boîte mail régulièrement
Un mail avec une pièce jointe volumineuse peut émettre jusqu’à 50 g de CO22. Comment ? Le serveur de votre boîte mail utilise un data center pour l’envoi et le stockage de tout email. Ces centres sont extrêmement énergivores, notamment parce qu’ils ont besoin d’être refroidis en permanence. Faire le tri de vos emails déjà lus ou de vos spams permet de réduire l’utilisation des data centers3.
Entretenir ses équipements numériques
Selon l’ADEME, passer de 2 à 4 ans d’usage pour une tablette ou un ordinateur améliore de 50 % son bilan environnemental. Il est ainsi recommandé d’entretenir ses équipements numériques : les réparer plutôt que de les jeter ou les acheter d’occasion ou reconditionnés plutôt que neufs.
Pensez également à les éteindre lorsque vous ne les utilisez plus. Sur certains équipements, vous pouvez sélectionner l’option « économie d’énergie ».
Surveiller sa consommation numérique
Regarder une vidéo en streaming représente 60 % du flux de données sur Internet4. Prenez le temps de les télécharger et favorisez les versions basse définition afin de réduire l’empreinte écologique de l’action. Il est
également conseillé de privilégier la Wi-Fi plutôt que la 4G pour vos divertissements numériques (musique, réseaux sociaux, recherche, etc.).
LE SAVIEZ-VOUS ?
La production d’un téléviseur exige d’extraire 2,5 tonnes de matières premières, et génère 350 kg de CO2. Avant même d’être utilisé, un téléviseur émet autant de CO2 que si vous alliez en avion de Paris à Marrakech. Et plus on complexifie les équipements, plus on alourdit leur impact sur l’environnement. Ainsi, la fabrication d’un écran 4K de 60 pouces pèsera bien plus lourd sur les écosystèmes qu’un téléviseur de 30 pouces.
Source : Greenpeace
1 Source : Ademe, « La face cachée du numérique », janvier 2021
2 Source : Organisation Carbon Literacy Project - 2019
3 Un data center ou un centre de données est un lieu où sont regroupés les équipements constituants d’un système d’information. Ce regroupement permet de faciliter la sécurisation, la gestion et la maintenance des équipements et des données stockées.
4 Source : The Shift Project 2019