10 500 logements et 120 commerces
Logial-COOP au service des habitants et des territoires
Nous connaître
Constructeur, bailleur social et plateforme de services, Logial-COOP est un acteur de référence de l’habitat social en Val-de-Marne et en Essonne.
Sa mission : loger et accompagner un maximum de monde tout au long de leur parcours résidentiel.
Coopérative francilienne au sein du Groupe Arcade-VYV, nous proposons aux collectivités un choix diversifié d’offres et de programmes immobiliers sur-mesure ainsi qu’un service de proximité, adapté aux usages et aux attentes des habitants.
Depuis 1921, nous répondons aux besoins des territoires, en prenant soin de conjuguer mixité sociale et intégration au paysage urbain existant.
Logial-COOP en quelques chiffres
-
-
1 700 lots de copropriétés en gestion
-
159 collaborateurs, dont 62 personnels de proximité
-
74,7 % de satisfaction globale de nos locataires
4 marques au service du parcours résidentiel
-
Logial-COOP
Construction et gestion de logements sociaux, pour accueillir tous les ménages, en particulier les plus fragiles
-
Domaxia
Développement de programmes d’accession sociale à la propriété, destinés aux ménages à revenus moyens et modestes
-
Gessol
Gestion solidaire de copropriétés pour une préservation du bâti et un accompagnement privilégié des nouveaux copropriétaires
-
Habiteal
Construction de logements intermédiaires, aux loyers réglementés inférieurs aux prix du marché
Notre labellisation Quali’ HLM®
Délivré par le comité de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) en mars 2021, ce label valorise la mobilisation de nos équipes pour notre qualité de service, mais aussi notre capacité à identifier les axes de progrès et à mesurer la dynamique d’amélioration. Il est le résultat d’un travail exigeant, initié en 2019 avec les équipes de proximité, en concertation avec les représentants des résidents.
Troubles du voisinage, accueil et communication locataires, services aux accédants…
Avec Quali’HLM®, nous nous engageons à poursuivre l’amélioration continue de la qualité des services apportés à l’ensemble des locataires.
Logial-COOP, bailleur historique tourné vers l’avenir
En 2021, année clé de notre évolution avec notre centenaire et l’adossement au Groupe Arcade-VYV, nous avons initié notre nouveau projet d’entreprise.
En conservant notre socle de proximité et en adaptant notre offre aux évolutions du marché, nous souhaitons poursuivre notre développement sur les territoires. Innover pour le mieux-vivre ensemble : une ambition concrétisée par notre projet ETOILE 2022-2026.
Un projet co-construit avec l’ensemble des collaborateurs, autour de 5 axes stratégiques :
- PRODUITS & DÉVELOPPEMENT :
Développer et améliorer notre parc en nous adaptant aux territoires et à leurs habitants - OFFRE DE SERVICES COMPLÉMENTAIRES :
Proposer une offre innovante, diversifiée et adaptée à nos clients - RELATION CLIENT :
Optimiser la gestion de la relation pour renforcer la satisfaction client - DYNAMIQUE RH :
Attirer, fidéliser et développer les talents - VISIBILITÉ :
Faire connaître notre marque et nos valeurs auprès de nos parties-prenantes
103 ans aux côtés des locataires et des territoires
-
3 Juin 1921 : création de l’office public d’habitations à bon marché d’Alfortville
À l’issue de la Première Guerre mondiale, de nombreuses opérations d’habitat social sont lancées et des offices d’HBM municipaux ou départementaux sont créés. Alfortville est l’une des villes pionnières en ce domaine.
-
Décembre 1927 : construction du groupe Dolet
Le groupe Dolet forme le premier grand ensemble d’HBM livré par l’Office. Il aura fallu six ans pour réaliser cette opération dans une période économique et sociale difficile, où les conséquences de la Première Guerre mondiale se font toujours profondément sentir.
-
1945-1950 : reconstruction d’après-guerre
À la fin de la guerre, la situation du logement en France reste très préoccupante avec 400 000 destructions et 1,5 million de logements endommagés. L’Office participe à l’effort national de reconstruction. Le sigle « HBM – Habitation à Bon Marché » est remplacé par celui de « HLM – Habitation à Loyer Modéré ».
-
1966 : naissance du grand ensemble
Les offices HLM accompagnent la mutation de la société française vers un mode de vie urbain. En réponse à la crise du logement en France, les premiers Grands Ensembles sortent de terre. Celui d’Alfortville est construit en à peine deux ans et compte plus de 1 000 logements.
-
Années 1970 : la décennie du développement
Cette période marque les belles années de la construction : 85 % à 90 % du patrimoine de Logial a été édifié en moins de 20 ans. L’OPHLM d’Alfortville reloge les familles alfortvillaises vivant dans des logements insalubres et précaires. En 1974, la compétence territoriale de l’Office est étendue à l’ensemble du Val-de-Marne.
-
1989 : la grande année de la réhabilitation
L’Office et la ville d’Alfortville lancent un ambitieux projet de réhabilitation de logements, le plus important de ce type en Val-de-Marne. Il concerne plus de 1 400 logements (Louis Blanc, Bourdarias I, Alouettes, Jardins, Dolet).
-
2008 : naissance de Logial-OPH
Le changement de statut de l‘OHSA en Office public de l’habitat (OPH) est l’occasion d’adopter un nouveau nom : Logial-OPH. Ce nom traduit l’ambition de l’Office pour l’avenir et son attachement à une mission d’intérêt général.
-
2009 : création de DOMAXIA
Partenaire privilégié de Logial, cette coopérative HLM réalise des opérations d’accession sociale. Elle offre ainsi la possibilité à une partie de la population du parc locatif social d’accéder à la propriété.
-
2013 : développement en Essonne
Logial-OPH fusionne avec Vivr’Essonne, opérateur chargé de la gestion de plus d’un millier de logements sociaux en Essonne. Cette alliance permet à Logial de développer une offre de logements sociaux neufs et de consolider ses partenariats avec les élus locaux.
-
2017 : élargissement des horizons
Logial devient l’office public de proximité de tout le territoire du Grand Paris Sud Est Avenir.
-
2021 : transformation en coopérative
Logial-OPH devient Logial-COOP, une coopérative HLM adossée au Groupe Arcade-VYV, et réaffirme son envie d’innover pour ses publics, main dans la main avec l’ensemble des acteurs concernés par ce projet.
-
2024 : implantation sur une nouvelle collectivité
Logial-COOP poursuit son développement dans le Val-de-Marne avec l’acquisition d’une nouvelle résidence à Chevilly-Larue. La résidence « Les Horticulteurs » dispose de 104 logements : 74 appartements et 30 maisons individuelles.