Foire aux questions

Je suis à la recherche d’un logement

  • À qui dois-je m’adresser et que dois-je faire ?

    Le serveur national de la demande de logement centralise toutes les demandes de logements en Île-de-France. Cette plateforme vous permettra également de renouveler votre demande ou de la modifier si nécessaire.

    Si vous êtes dans l’incapacité de vous connecter sur la plateforme vous-même, vous pouvez vous rapprocher de tout autre guichet enregistreur de la demande.

    Complétez soigneusement le formulaire en ligne et transmettez les documents (justificatifs d’identité, justificatifs de revenus et de ressources) le plus tôt possible.

    Attention, toute demande incomplète ne sera pas prise en compte.

  • Comment suis-je informé que ma demande est bien prise en compte ?

    Vous allez recevoir une attestation par courrier, dans le mois suivant la création de la demande, avec votre numéro unique. Ce courrier sera envoyé par l’Etat, peu importe qui enregistre votre demande.

  • Quelle est la durée de validité de ma demande ?

    Votre demande de logement social est valable 1 an : vous devez renouveler votre demande de logement chaque année avant la date d’anniversaire.

    Un mois avant cette date, vous recevrez un courrier de rappel.

  • Je suis titulaire du RSA. Ai-je droit à un logement ?

    Oui, un logement peut vous être attribué. L’attribution d’un logement HLM n’est pas liée à une activité professionnelle. La seule condition est de ne pas dépasser le plafond de ressources défini par décret.

  • Je vais signer mon bail. Quels sont les documents à fournir ?

    Le jour de la signature du bail, vous devrez fournir une attestation d’assurance habitation ainsi qu’un chèque de dépôt de garantie, correspondant à un mois de loyer hors charges.
    Ce chèque sera débité de votre compte bancaire.

    Rapprochez-vous de votre employeur pour savoir si vous pouvez bénéficier des aides Loca-Pass (garanties des loyers impayés et avance du dépôt de garantie) proposées par Action Logement.

  • Mon dossier de demande de logement locatif a été refusé. Pour quels motifs ?

    Il existe différents types de raisons pour lesquelles un dossier peut être refusé.

    Votre dossier sera ainsi rejeté par la commission d’attribution pour l’une ou plusieurs des raisons suivantes :

    • Absence de titre de séjour régulier valable plus de trois mois pour les personnes physiques de nationalité étrangère
    • Ressources excédant les plafonds réglementaires
    • Être déjà propriétaire d’un logement (Art. 79 de la loi Molle), sauf dans le cas d’une mobilité professionnelle éloignée ou d’un besoin de décohabitation
    • Pièces justificatives incomplètes
    • Pièces irrégulières,  justifiant de la « mauvaise foi » du demandeur
    • Inadéquation de la taille du logement à la taille de la famille
    • Incapacité du demandeur à faire face aux dépenses du logement demandé et absence de dispositif public adapté d’aide à l’accès à ce logement (caution, garantie…) : l’article 55 de la loi Molle limite le recours au cautionnement. Le bailleur n’a plus le droit de demander de caution sauf si celle-ci est constituée par un Locapass ou apportée par le Fonds de solidarité logement (FSL) ou si le demandeur est un étudiant ne bénéficiant pas d’une bourse de l’enseignement supérieur
    • Motifs liés au comportement : un refus d’attribution peut être prononcé par référence à l’obligation de tout locataire « d’user de la chose louée en bon père de famille » (art. 1728 du code civil) ou d’user paisiblement des locaux loués (art. 7 de la loi du 6 juillet 1989)
    • Localisation du logement : une demande peut être refusée pour motif d’éloignement trop important entre le logement proposé et le lieu de travail (article L 441-1 du Code de la Construction et de l’Habitation).

  • Peut-on choisir le type de son logement ?

    La Commission d’attribution des Logements (CAL) vous attribue un logement adapté à votre composition familiale. Par exemple, un F3 pour 2 ou 3 personnes, un F4 pour 4 ou 5 personnes…

  • Peut-on choisir son quartier ?

    Il est possible d’indiquer ses préférences sur la demande de logement mais la Commission d’attribution des logements (CAL) vous attribue un logement selon les disponibilités.

  • Pourquoi effectuer un état des lieux à l’entrée dans le logement ?

    L’état des lieux permet de constater l’état du logement que vous allez occuper.
    Conservez ce document, il vous servira lors de votre départ afin de comparer l’état du logement à l’entrée et à la sortie. Le dépôt de garantie vous sera restitué sous un délai de deux mois si aucune dégradation n’est constatée.

    Cet état des lieux est réalisé conjointement par le gardien et par vous-même, lors de la remise des clés.

  • Quel est le délai pour obtenir un logement ?

    La durée est variable. Elle dépend du type d’appartement demandé, du secteur ciblé et de votre situation personnelle (au regard de vos ressources notamment).

  • Je souhaite faire une demande d’aide au logement. Quelle démarche dois-je effectuer ?

    Dès la signature du bail, votre demande d’APL sera effectuée par votre Chargé(e) de gestion locative.

    En cas de demande après signature suite changement de situation ou autres, vous pouvez transmettre le formulaire de la CAF à notre centre de relation client, Léo.

Je suis à la recherche d’un parking

  • Je souhaite louer un parking ou un box. Que dois-je faire ?

    Pour les locataires :

    • par écrit en remplissant le formulaire que vous pourrez également remettre à votre gardien(ne) ou renvoyer à Logial-COOP
    • par mail à LEO : leo@logial-coop.fr
    • depuis votre espace locataire

     

    Votre chargée de gestion locative accusera réception de votre demande par retour de courrier, précisant les formalités à accomplir. 

     

    En cas de disponibilité d’un emplacement : vous recevrez une lettre de convocation pour signature d’un contrat en agence ou auprès du gardien. A cette occasion, vous devrez :

    • régler par chèque une somme représentant un mois de loyer principal, à titre de dépôt de garantie + une caution pour l’émetteur parking.
    • fournir la photocopie de la carte grise et l’attestation d’assurance du véhicule.

    En cas d’indisponibilité : vous recevrez un courrier qui indique que votre demande est enregistrée sur une liste d’attente. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès libération d’un emplacement.

    Vous n’êtes pas locataire mais vous souhaitez louer une place de parking c’est possible : 

    Logial-COOP est partenaire de Yespark, un service qui permet de louer une place de parking tous les mois, sans engagement. Rdv sur Yespark  pour en savoir plus et pour découvrir les places disponibles dans le 94 et 91

     

Je vis dans mon logement

  • Je viens de recevoir ma quittance : quelle période concerne mon loyer ?

    En haut de votre quittance est indiqué « Terme ». Ce qui correspond à la période sur laquelle porte votre quittance.

    Votre loyer est payable à terme « échu ». Par conséquent, l’avis d’échéance que vous recevez concerne le loyer du mois qui vient de s’achever.

    Exemple : L’avis d’échéance reçu « fin février- début mars » correspond au loyer à payer du mois de février.

  • A quelle date dois-je régler mon loyer ?

    Les locataires n’ayant pas opté pour le prélèvement automatique doivent envoyer leur règlement par chèque ou TIP au plus tard le dernier jour de chaque mois, à réception de l’avis d’échéance. Les locataires en prélèvement automatique sont débités conformément à la date choisie lors de la mise en place du prélèvement (le 5, 10 ou 15 de chaque mois).

  • Quels sont les modes de règlement de mon loyer ?

    Optez pour la simplicité et la facilité avec le prélèvement automatique.

    Vous pouvez également utiliser le paiement en ligne via un site sécurisé. Connectez-vous sur votre espace locataire.

    Le règlement peut également être effectué par chèque et par TIP.

  • En cas de rejet de mon prélèvement, que dois-je faire ?

    Un prélèvement automatique ne peut être représenté lors d’un rejet.
    Vous devez alors le compenser soit par un chèque, soit par un mandat-cash.

  • Prélèvement automatique : comment dois-je procéder pour changer mes coordonnées bancaires ?

    Il vous faut renouveler votre demande de prélèvement automatique, en indiquant vos nouvelles coordonnées bancaires.

  • Je rencontre des difficultés financières pour payer mon loyer.

    N’attendez pas d’être en situation d’impayé et/ou d’accumuler des retards dans le paiement de vos loyers. Contactez le plus rapidement possible votre agence. Nous pouvons vous aider à trouver des solutions : étalement de la dette, étude sur la mise en œuvre de dispositifs d’aides auprès du Conseil Général…

  • Que faire si mon concubin, signataire du contrat de location, quitte le logement ?

    Vous pouvez reprendre le bail à votre nom, si vous êtes également signataire du contrat de location.

    Dans le cas contraire, vous êtes hébergé de façon précaire dans le logement. Auquel cas, pour vous maintenir dans les lieux, il vous faut obtenir l’accord de Logial (si vous répondez aux critères d’attribution de ce type de logement).

    Nous vous recommandons de contacter au plus vite l’agence de proximité Logial auquel vous êtes rattaché, qui vous indiquera la démarche à suivre en fonction de votre situation particulière.

  • Pourquoi est-ce que je reçois une réclamation d’attestation d’assurance chaque année ?

    L’assurance locative dite « multirisques habitation » est obligatoire. Ce contrat couvre notamment les dommages causés par le locataire au propriétaire de l’appartement.

    Si vous n’êtes pas assuré ou si vous ne fournissez pas l’attestation annuelle, le bailleur peut résilier votre bail.

  • Je souhaite signaler un véhicule abandonné ou endommagé dans ma résidence.

    Vous pouvez en informer votre responsable de secteur, les agents de proximité ou votre agence de référence. Cette dernière lancera alors, avec la police municipale, une procédure d’enlèvement qui pourra néanmoins durer plusieurs semaines.

  • Mes voisins sont très bruyants. Que dois-je faire ?

    Tout d’abord, essayez de rencontrer vos voisins pour trouver une solution amiable.

    Si vous ne parvenez pas à un résultat, contactez votre responsable de secteur Logial qui vous indiquera les démarches à suivre.

  • Que faire en cas de cambriolage ?

    Contactez le commissariat ou la gendarmerie et votre assurance.

    Vous devez porter plainte au maximum 48 heures après le vol et le déclarer à votre assurance par téléphone, puis par lettre recommandée avec accusé de réception dans les deux jours ouvrés, en y indiquant vos coordonnées, celles des témoins ou victimes éventuels et votre numéro de contrat.

    Réunissez les documents, tels des factures, qui vous permettront de justifier de la valeur de vos biens et qui aideront votre assureur à évaluer le montant du préjudice.

    Pensez également à en informer votre gardien !

  • Que faire en cas de fuite de gaz ?

    Contactez le service sécurité et dépannage de Gaz de France au 0 800 47 33 33 et les pompiers au 18, en cas de blessés ou si le problème semble très grave.

  • Que faire en cas de panne d’ascenseur ?

    Si vous êtes à l’intérieur de l’ascenseur, ne paniquez pas et suivez les instructions affichées dans la cabine. Surtout ne tentez pas de sortir par vous-même, vous vous exposeriez à de graves dangers.

    Si vous êtes à l’extérieur, prévenez le gardien ou la société d’ascenseur. Vous trouverez ses coordonnées sur le panneau d’information situé dans le hall d’entrée.

    Si vous êtes à l’extérieur, et que quelqu’un se trouve enfermé à l’intérieur de l’ascenseur, rassurez-le, dites-lui d’actionner le signal d’appel et prévenez le gardien. Une fois encore, ne tentez pas l’impossible en sortant votre trousse à outils..

  • Que faire en cas d’incendie ?

    Appelez les pompiers, en composant le 18 ou le 112.
    Si le feu s’est déclaré dans votre domicile, quittez immédiatement les lieux en refermant la porte derrière vous.
    Si le feu s’est déclaré en dehors de votre domicile, restez chez vous, en signalant votre présence à la fenêtre ou à l’aide de votre téléphone portable.

  • Que faire si vous avez une urgence le week-end ?

    Nous mettons à votre disposition un numéro d’urgence joignable 24h/24 et 7j/7 : 01 45 18 20 00.

    À utiliser en cas d’incident technique grave dans les parties communes, portant sur :

    Problèmes électriques
    Problèmes liés la plomberie
    Engorgement de canalisation d’eau et de colonnes de vide-ordure
    Tout problème lié au chauffage individuel, collectif et VMC Gaz
    Problème aux portes de parking
    Problèmes d’ascenseur, notamment porte d’ascenseur qui ouvre sur le vide
    Assainissement
    Urgence propreté
    Menuiserie – serrurerie
    Incendie
    Explosion
    Fuite d’eau importante

    Ce service ne remplace ni celui des pompiers (18) ni celui du samu (15) qui doivent toujours être contactés en cas d’accident grave.

  • Qui est responsable en cas d’une fuite d’eau dans mon appartement ?

    Tout dépend de l’origine de la fuite.

    Le locataire doit surveiller les installations de plomberie de son appartement : les canalisations (tuyaux), les robinets, le compteur…

    Si vous pensez que votre compteur fonctionne mal, contactez votre agence de proximité Logial pour le faire vérifier.

    S’il y a effectivement une anomalie de fonctionnement, c’est Logial qui prendra à sa charge les frais de vérification et de remise en état.

  • Je souhaite réaliser des travaux de transformation dans mon logement. Comment dois-je faire ?

    Tous les travaux de transformation dans les logements doivent faire l’objet d’une d’autorisation écrite à Logial-COOP, 86 bis Quai Blanqui, 94140 Alfortville.

    Ainsi, vous devez adresser un courrier à votre agence de proximité Logial qui y répondra. Si l’avis est favorable, vous indiquera les modalités d’installation.

    Sont considérés comme travaux de transformation :

    Toute modification dans la structure ou bien dans la destination du logement (ex. : ajout ou suppression d’une cloison)
    Tout ajout ou toute dépose et toute modification d’éléments d’équipement concernant la sécurité : la vôtre et celle des autres locataires (exemple : installer une climatisation)
    Tout ce qui lors de la dépose abîmerait d’autres éléments dans le logement (exemple : placer des dalles collées ou une cuisine aménagée…)
    Tout ce qui modifierait la surface corrigée ou utile du logement (exemple : installer une baignoire à la place d’un receveur de douche ou inversement…)
    Attention, les travaux effectués par vos soins doivent être réalisés dans les règles de l’art.

  • Puis-je réaliser des travaux d’embellissement dans mon appartement ?

    Les travaux d’embellissement sont autorisés : aménagements, peinture, changement de tapisserie, pose de rideaux, installation d’étagères…

    Ils doivent être effectués correctement et proprement puisqu’à votre entrée et sortie de la location, un état des lieux est effectué et permet d’évaluer les dégradations ou améliorations apportées au logement.

    En cas de dégradation du logement, ces travaux vous sont facturés.

    Si vous souhaitez faire installer des stores, une climatisation ou des protections sur les garde-corps des balcons, vous devez impérativement adresser une demande d’autorisation écrite à Logial-COOP, 86 bis Quai Blanqui, 94140 Alfortville. En cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre agence de proximité Logial.

Je quitte mon logement

  • Dans quels cas puis-je bénéficier d’une réduction de préavis ?

    Le préavis est le délai réglementaire entre le moment où vous annoncez par écrit votre départ au bailleur et le moment où la location prend fin.

    Le préavis légal est de 3 mois à partir de la date de réception de la lettre recommandée. Celui-ci peut toutefois être réduit dans certains cas, sur présentation des documents justifiant de votre situation :

    2 mois :

    si vous quittez un logement HLM conventionné pour un autre logement HLM lui aussi conventionné mais appartenant à un autre bailleur,
    1 mois :

    en cas de mutation professionnelle (joindre une preuve de mutation),
    en cas de perte d’emploi datant de moins de 6 mois (joindre une attestation de chômage),
    en cas de nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi (joindre la lettre de licenciement, l’attestation Assedic, un justificatif du nouveau contrat de travail), ou de premier emploi,
    pour les locataires bénéficiant du RMI (joindre un justificatif de RMI),
    pour raison de santé si vous êtes âgé de plus de 60 ans (joindre un certificat médical).

  • Je souhaite quitter mon logement : comment dois-je procéder ?

    Adressez une lettre de congé par courrier recommandé avec accusé de réception à LOGIAL-COOP. La lettre de congé doit être signée par le/les titulaire(s) du Bail.

    Pendant la durée du préavis, des candidats pourront venir visiter votre logement. Vous conviendrez avec votre agence des meilleurs moyens pour en faciliter l’accès.

    Votre agence peut également vous conseiller sur la remise en état de votre logement, profitez-en ! En lui demandant d’effectuer une « pré-visite » gratuite de votre appartement, elle évaluera les éventuelles réparations locatives qui seraient à votre charge lors de votre départ.

    N’oubliez pas de remettre toutes les clés (logement, boîte aux lettres, cave et parking…) à votre responsable de secteur au moment de l’état des lieux de sortie.

  • Je suis déjà locataire chez vous, mais j’aimerais changer de logement. Comment faire ?

    Nous vous conseillons de faire votre demande directement depuis le Portail de la demande :
    Demande de logement social en ligne (demande-logement-social.gouv.fr)

  • Quel est le délai de remboursement de mon dépôt de garantie ?

    Votre dépôt de garantie vous sera remboursé dans un délai de 1 mois, voire 2 mois si votre appartement nécessite des réparations.

    Si vous avez des retards de paiement de loyers, de charges ou de frais divers et si l’état des lieux fait apparaître des indemnités pour travaux ,ces montants seront retenus sur le dépôt de garantie comme le prévoit votre contrat de location. Afin d’éviter cela, pensez à vous mettre à jour avant votre départ et contactez vote agence.

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