Je suis à la recherche d’un logement

Se loger est un droit fondamental et universel. En tant qu’acteur de référence du logement social, Logial-COOP accomplit une mission d’intérêt général : offrir un habitat de qualité à ceux qui ont des difficultés à accéder au logement dans les conditions du marché.

  • Qu’est-ce qu’un logement social ?

    Les logements sociaux ou HLM sont destinés à répondre aux besoins en logement des personnes à ressources faibles ou modestes, mais aussi des familles à revenus moyens.

    Ils sont construits avec un financement de l’Etat et des collectivités territoriales, entretenus et gérés par des organismes HLM comme Logial-COOP. Ils sont soumis en conséquence à des règles de construction, de gestion et d’attributions.

  • Puis-je prétendre à un logement social ?

    L’accès au logement social est réglementé. Il est impératif de remplir certaines conditions :

    être majeur, de nationalité française ou détenteur d’un titre de séjour valide, justifier de ressources n’excédant pas certains plafonds en fonction de votre situation familiale.

    Les ressources prises en compte sont les revenus nets imposables de l’année n – 2 (RSA, minima sociaux, hors allocations familiales).

    Je teste mon éligibilité
  • Comment faire une demande de logement social ?

    Le serveur national de la demande de logement centralise toutes les demandes de logements en Île-de-France. Cette plateforme vous permettra également de renouveler votre demande ou de la modifier si nécessaire.

    Si vous êtes dans l’incapacité de vous connecter sur la plateforme vous-même, vous pouvez vous rapprocher de tout autre guichet enregistreur de la demande.

    Complétez soigneusement le formulaire en ligne et transmettez les documents (justificatifs d’identité, justificatifs de revenus et de ressources) le plus tôt possible.

    Attention, toute demande incomplète ne sera pas prise en compte.
    Votre demande de logement social est valable 1 an : vous devez renouveler votre demande de logement chaque année avant la date d’anniversaire. Un mois avant cette date, vous recevrez un courrier de rappel.

    Je dépose ma demande
  • Comment est traitée ma demande de logement social ?

    Une fois votre demande saisie, un numéro unique vous sera attribué par les services de l’État. Il atteste de votre inscription en tant que demandeur de logement social et authentifie la date d’enregistrement de cette demande. Ce numéro personnel vous sera utile pour compléter votre dossier et suivre son avancement.

    Votre dossier est alors consultable par les bailleurs sociaux ayant des logements dans les communes que vous avez demandées. Si Logial-COOP possède un logement disponible et correspondant à votre situation, votre dossier sera examiné et nos équipes du service attribution vous contacteront. Des pièces justificatives complémentaires peuvent alors vous être demandées pour compléter ou actualiser votre dossier.

    Votre candidature pourra être proposée à la Commission d’attribution de Logial-COOP en même temps que 2 autres candidatures, comme stipulé dans la loi DALO (décret du 28 novembre 2007).
    Pour attribuer les logements, la Commission étudie chacun des dossiers de candidature avec équité, en s’appuyant sur une grille de cotation constituée de critères généraux et spécifiques.

Les aides au logement

Chaque locataire, en fonction de ses revenus et de la composition de sa famille, est susceptible de percevoir une aide pour faire face aux dépenses liées à son logement.

  • ALLOCATION LOGEMENT (AL)

    Si vous habitez un logement non conventionné et selon vos ressources et la composition du foyer, vous pouvez prétendre à l’Allocation Logement. Si vous êtes éligible à l’AL, vos droits seront réévalués tous les 3 mois et vous devrez déclarer vos ressources du trimestre écoulé auprès des services de la CAF. Pensez également à les informer lors d’un changement de situation (chômage, reprise d’activité, mariage, naissance…).

  • AIDE PERSONNALISÉE AU LOGEMENT (APL)

    La plupart de nos logements sont conventionnés et ouvrent droit à l’APL. Cette aide est directement versée à Logial-COOP et déduite du montant de votre avis d’échéance. Les droits sont recalculés chaque trimestre : pensez à déclarer vos ressources et n’oubliez pas d’informer la CAF lors d’un changement de situation (chômage, reprise d’activité, mariage, naissance…).

  • L’Avance LOCA-PASS

    Lors de la signature du bail, un dépôt de garantie vous sera demandé. Si vous ne disposez pas de fonds propres, il vous est possible de bénéficier d’une aide en effectuant une demande d’Avance LOCA-PASS auprès d’Action Logement. L’Avance LOCA-PASS® est une aide gratuite sous forme d’un prêt à 0 % pour financer tout ou partie de votre dépôt de garantie.

Logial-COOP vous accompagne dans vos démarches.

Nos équipes, en particulier les conseiller(ères) sociales et chargé(e)s de gestion locative, aident les nouveaux locataires à trouver les aides adaptées à leur situation.

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