Notre soutien aux associations locales

Chez Logial-COOP, nous sommes convaincus que le lien social est essentiel à la qualité de vie des habitants.
C’est pourquoi, en tant que bailleur social, nous soutenons activement les associations locales à travers notre Fonds de soutien au Développement Local (FDL).


– En 2024 : 19 projets associatifs soutenus tout au long de l’année.
Des initiatives innovantes, à Alfortville, avec la mise en place d’ateliers informatiques pour aider nos locataires à s’approprier les outils numériques (création d’adresse électronique, visite sur les sites de la sécurité sociale et accès à l’Espace Locataire Logial-COOP).

– En 2025 : 29 projets accompagnés, dont 14 nouveaux projets axés sur la santé, la nutrition, le sport, avec un soutien particulier aux quartiers prioritaires à Alfortville et à Corbeil-Essonnes.

Zoom sur l’un des projets à Alfortville :
Depuis le début de l’année, Logial-COOP s’engage, aux côtés de la Ville et de l’État, pour redynamiser le quartier Micolon récemment réhabilité.
L’association « la Compagnie des Parents » organise « les Goûters de la Parentalité », chaque 1er mercredi du mois : des ateliers conviviaux autour de thèmes variés (santé, culture, droits, nutrition…), suivis d’un moment de partage entre voisins.
-Le 5 mars dernier, en partenariat avec l’association « J’aime le Vert » et « Les Jardins de Micolon », la « Compagnie des Parents » a organisé un goûter partagé autour de la plantation de graines d’herbes aromatiques et de fleurs en pots. L’événement a rassemblé de nombreuses familles, qui ont pu, le temps d’un après-midi, semer les premières graines dans le jardin partagé mis en place l’année dernière.

À la fois ludique et éducative, cette initiative a permis de sensibiliser petits et grands à l’importance du jardinage et du respect de l’environnement, tout en renforçant le lien social au sein du quartier.

Retour au début du contenu