Bien vivre dans mon logement

Retrouvez ici conseils pratiques et bons réflexes pour un quotidien serein dans votre logement Logial-COOP.

Entretenir mon logement

Certaines réparations incombent à Logial-COOP, comme l’entretien et la maintenance des immeubles. En tant que locataire, vous devez respecter les règles de bon usage de votre logement et en effectuer l’entretien courant.

Quelques bonnes pratiques :
• n’attendez pas qu’un élément soit complètement dégradé avant de le changer, réparez-le avant ;
• utilisez des crochets ou chevilles appropriés lorsque vous accrochez un objet au mur ;
• entretenez votre balcon, en vérifiant le bon écoulement de l’eau et en n’y entreposant pas d’objets lourds ou encombrants.

Contrat d’entretien robinetterie

En tant que locataire, vous bénéficiez d’un contrat d’entretien robinetterie inclus dans vos charges communes. L’entretien de votre robinetterie vous permettra de réaliser des économies sur vos consommations d’eau ! Pensez-y !

Ainsi, vous pouvez faire appel, autant de fois que nécessaire, à un prestataire mandaté par Logial-COOP  pour entretenir et réparer à votre place les équipements ci-dessous :

  • Joints d’étanchéité,
  • Siphon,
  • Mécanisme de chasse d’eau,
  • Flexibles de douche.

Vous rencontrez un problème ?
Rapprochez-vous de votre gardien(ne) pour prendre RDV ou auprès de notre centre de relation client Léo au 01.45.18.20.00.

Notre prestataire intervient toutes les semaines au sein de nos résidences.

Vous êtes locataire en Essonne ?

Logial-COOP a négocié un contrat d’entretien dit « multiservices » qui couvre la majeure partie des réparations locatives (joints en silicone, robinetterie, prises électriques…) pour un tarif fixe inclus dans vos charges locatives.

Sur simple appel de votre part, notre partenaire CGMI envoie un technicien à votre domicile pour diagnostiquer votre besoin et effectuer l’intervention.

Contactez notre partenaire CGMI par téléphone (01.69.41.53.51).À tout moment, vous pouvez suivre l’avancée de votre demande auprès de votre agence de proximité ou en contactant l’équipe Léo au 01.45.18.20.00.

Réaliser des économies d’énergie

Le chauffage

19 °C est la température moyenne retenue par la réglementation pour l’ensemble des pièces d’un logement. La période de chauffage collectif est traditionnellement comprise entre mi-octobre et mi-avril mais Logial-COOP, soucieux de votre confort, tient compte des aléas météorologiques et étend cette période si nécessaire.

Lors de la période de chauffe, et si vous disposez d’un mode de chauffage collectif, la température de votre logement est régulée à 19° C la journée et réduite à 17°C entre 22h30 et 6h30.

Vous constatez que votre logement n’est pas chauffé à 19°C ?
Rapprochez-vous de votre gardien(ne) pour effectuer un relevé de température.
En cas de dysfonctionnement avéré, nos équipes techniques interviendront pour y remédier.
Si vous êtes résident en Essonne, contactez directement notre équipe Léo au 01.45.18.20.00.

Votre logement dispose d’un chauffage individuel ?
Nous vous invitons à régler votre chauffage à la température idéale dans chaque pièce.*
• Chambre : 17°C
• Salle de bain : 22°C  et 17°C quand elle est inoccupée
• Bureau, salon, cuisine et salle à manger : 19°C

Le tri des déchets

Des locaux et containers sont à votre disposition pour déposer vos déchets ménagers : ayez le réflexe de les trier !

Pour les encombrants, un local est mis à disposition dans certaines résidences. Si ce n’est pas le cas, direction la déchetterie ou renseignez-vous auprès de votre mairie si un service de ramassage est mis en place.

> En savoir plus sur le tri

L’électricité

Par des gestes simples et une bonne utilisation des équipements, vous pouvez réaliser des économies. N’oubliez pas d’éteindre la lumière lorsque vous sortez d’une pièce !

Pensez à remplacer vos anciennes ampoules par des LED, qui consomment moins et durent plus longtemps. Pour vos appareils électroménagers, pensez à les éteindre ou à les débrancher.

Assurer la sécurité dans mon logement

Votre sécurité est essentielle et quelques précautions importantes sont à prendre pour profiter sereinement de votre logement et éviter ainsi les accidents domestiques.

L’électricité

Vérifiez régulièrement l’état de vos prises de courant et des cordons d’alimentation de vos appareils électriques.
Ne modifiez pas l’installation électrique de votre logement.
N’abusez pas des multiprises et des rallonges : c’est un risque de surcharge électrique et donc d’incendie.

Éteignez ou débranchez les appareils qui produisent de la chaleur (chargeur de smartphone, plaques électriques, fer à repasser, etc.) après utilisation.

Maintenez une distance de sécurité entre les appareils de chauffage et les objets inflammables comme le linge ou les rideaux et veillez à ne rien déposer sur vos radiateurs.

Le gaz

Contrôlez régulièrement le bon état des tuyaux d’alimentation de vos appareils à gaz et leurs dates de validité.

En cas de fuite de gaz, fermez immédiatement le robinet de gaz et ouvrez les fenêtres. Ne restez pas chez vous et ne touchez aucun appareil électrique pour éviter les étincelles. Prévenez les pompiers et votre gardien.

La ventilation

N’obstruez pas les bouches d’aération (même en hiver) et nettoyez-les régulièrement. Vous éviterez ainsi les moisissures, la condensation, les mauvaises odeurs…

Aérez régulièrement votre logement : 15 minutes par jour suffisent pour renouveler l’air.

Contrôlez le bon fonctionnement de votre détecteur de fumée, en remplaçant les piles lorsqu’elles sont usagées. Obligatoire et placé sous votre responsabilité, il s’agit d’un dispositif de sécurité qui détecte et signale les émanations anormales de fumée.

Ne raccordez pas une hotte à la bouche d’extraction d’air, c’est interdit et dangereux.

Que faire en cas d’urgence le soir ou le week-end ?

Un seul numéro pour nous joindre : 01 45 18 20 00.
En dehors des horaires d’ouverture de l’équipe LEO, un service d’astreinte assure le relais pour prendre en charge un incident technique grave ou une urgence.

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