Tri & recyclage : les bons réflexes

Trier ses déchets pour les recycler est aujourd’hui un geste essentiel du quotidien. Chaque geste compte pour réduire notre impact environnemental !

Comment trier au quotidien ?

Dans votre résidence, des locaux et des containers sont à votre disposition pour déposer vos déchets ménagers : ayez le réflexe de les trier !

  • Tous les papiers et les emballages en métal, les journaux, les magazines, les prospectus, les enveloppes, catalogues, livres, cahiers, boîtes de conserve, canettes, couvercles, flacons en plastique.
  • Tous les emballages en verre comme les bouteilles, les pots, les bocaux. Attention cependant, les ampoules, miroirs, bac à fleur, vaisselle doivent être déposés en déchetterie.
  • Tous les déchets non recyclables, hors encombrants : emballages types pots de yaourt, barquettes, sachets en plastiques, masques, lingettes, couches…

Des logos pour vous guider

Ce produit ou cet emballage peut être trié pour être recyclé. A vous de choisir le bac de tri adapté !

Le produit ne doit pas être jeté dans une poubelle traditionnelle, mais doit être déposé dans un point de collecte spécifique ou collecté par un organisme spécialisé.

Symbole universel du recyclage, si un chiffre est apposé à l’intérieur de l’anneau, cela indique le pourcentage de matière recyclée dans la composition du produit.

Encombrants et déchets exceptionnels : où jeter ?

Pour les encombrants, un local est mis à disposition dans certaines résidences. Si ce n’est pas le cas, direction la déchetterie ou renseignez-vous auprès de votre mairie si un service de ramassage est mis en place.

Textiles et chaussures
Réutilisables ou recyclables, nous vous conseillons de privilégier le don des vêtements en bon état à des associations caritatives pour réemploi. Concernant les vêtements et textiles usés, les placer dans une borne de collecte dédiée pour recyclage.

Médicaments
Entamés ou non, direction la pharmacie ! En France, toutes les pharmacies ont l’obligation de collecter les médicaments non utilisés qu’ils soient périmés, ou pas.

Appareils électriques et électroniques
Pouvant contenir des produits nocifs ou polluants, le déchet électronique recouvre un grand nombre d’objets, de la petite clé USB jusqu’au frigo. Bon à savoir : le site Ecosystem recense les lieux de collecte près de chez vous (20 minutes maximum), qui récupère petits et gros appareils électriques.

Piles et ampoules fluocompactes et à LED
Interdiction de les jeter dans des poubelles classiques ! Contenant des composants dangereux pour l’environnement, ils doivent être déposés dans les déchetteries ou dans les bacs de collecte mis à disposition dans les grandes surfaces et magasins de bricolage.

Huiles de vidange et peintures
En raison de leurs caractères extrêmement toxiques pour la santé et l’environnement, ces produits doivent être rapportés en déchetterie ou chez certains garagistes et distributeurs automobiles.

Vous hésitez entre bac de tri et point de collectes ? Rendez-vous sur www.quefairedemesdechets.fr, pour retrouver les points de collecte situés près de chez vous et des conseils de tri.

Retour au début du contenu