Visite inattendue ? Attention au démarchage frauduleux !

Visite inattendue ? Attention au démarchage frauduleux !

Faux agents, porte-à-porte, enquêtes : le démarchage abusif est actuellement en recrudescence et vise principalement les personnes fragiles. 

Pour appuyer leur démarche, certains malfaiteurs n'hésitent pas à se dire mandatés par la municipalité, un service public ou toute autre entreprise de service. Si un policier, un agent EDF ou un agent des eaux se présente chez vous sans que vous en ayez été avisé, soyez vigilant. Ces escrocs utilisent des méthodes bien rodées, avec des scénarii souvent très similaires :

  • De faux policiers se présentent à votre domicile, exhibent furtivement une carte sur laquelle est mentionné “police”, et sont en civil, porteurs de brassards “police”. Prétextant venir suite à une enquête, ils en profitent pour vérifier votre logement et y dérober des objets de valeur.
  • Un faux plombier se présente chez vous afin de contrôler votre installation suite à une fuite d'eau importante chez votre voisin. Il vous demande d'effectuer avec lui des vérifications et en profite pour vous subtiliser des objets de valeurs.

 

Quelques réflexes simples pour s’en protéger

 

Si une personne se présente à l'interphone ou frappe à votre porte, utilisez l’œilleton ou l'entrebâilleur. Soyez vigilant lorsque des employés du gaz, de l'électricité, de la poste, des opérateurs pour des lignes internet ou téléphoniques, des policiers ou gendarmes se présentent chez vous. Même si la personne est en uniforme, demandez-lui de présenter une carte professionnelle, un ordre de mission ou un justificatif d'intervention. Si vous avez un doute, ne la laissez pas entrer.

 

Vous pouvez lui proposer un autre rendez-vous afin de vous laisser le temps de procéder aux vérifications nécessaires. Si vous effectuez un contre-appel, utilisez les numéros de téléphone que vous avez en votre possession (figurant généralement sur les avis d'échéance et les factures) et non pas ceux donnés par la personne qui se présente.

 

Si vous faites entrer une personne chez vous, essayez de solliciter la présence d'un proche ou d’un voisin. Accompagnez-la dans tous ses déplacements à l'intérieur de votre domicile. Ne divulguez en aucun cas l'endroit où vous cachez vos objets de valeur.

 

Ne vous laissez pas abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne vous semblent pas clairs.

 

Sachez que pour tout démarchage à domicile, vous disposez d'un délai de rétractation de 7 jours.