TRI & RECYCLAGE : QUE FAIRE DE MES DÉCHETS ?

TRI & RECYCLAGE : QUE FAIRE DE MES DÉCHETS ?

Matelas troué, ampoule grillée, micro-ondes cassé ou encore médicaments périmés : où les jeter ? Logial-COOP vous explique tout.

Textiles et chaussures

Réutilisables ou recyclables, nous vous conseillons de privilégier le don des vêtements en bon état à des associations caritatives, type EMMAÜS, pour réemploi. Concernant les vêtements et textiles usés, les placer dans une borne de collecte dédiée pour recyclage.

 

Médicaments

Entamés ou non, direction la pharmacie ! En France, toutes les pharmacies ont l’obligation de collecter les médicaments non utilisés qu’ils soient périmés, ou pas !

 

Appareils électriques et électroniques

Pouvant contenir des produits nocifs ou polluants, le déchet électronique recouvre un grand nombre d’objets, de la petite clé USB jusqu’au frigo. Bon à savoir : le site www.eco-systemes.fr recense les lieux de collecte près de chez vous (20 minutes maximum), qui récupère petits et gros appareils électriques.

 

Piles et ampoules fluocompactes et à LED

Interdiction de les jeter dans des poubelles classiques ! Contenant des composants dangereux pour l’environnement, ils doivent être déposés dans les déchetteries ou dans les bacs de collecte mis à disposition dans les grandes surfaces et magasins de bricolage.

 

Huiles de vidange et peintures

En raison de leurs caractères extrêmement toxiques pour la santé et l’environnement, ces produits doivent être rapportés en déchetterie ou chez certains garagistes et distributeurs automobiles.

Des logos pour vous guider

Produit ou l’emballage qui peut être trié pour être recyclé.

Le produit ne doit pas être jeté dans une poubelle traditionnelle, mais doit être déposé dans un point de collecte spécifique ou collecté par un organisme spécialisé.

Symbole universel du recyclages, si un chiffre est apposé à l'intérieur de l'anneau, cela indique le pourcentage de matière recyclée dans la composition du produit.

Vous hésitez entre bac de tri et point de collectes ? Rendez-vous sur www.quefairedemesdechets.fr, pour retrouver les points de collecte situés près de chez vous et des conseils de tri.