Nos valeurs

En tant que coopérative HLM, nous contribuons à la mise en œuvre du droit au logement pour tous et nous nous engageons au quotidien pour contribuer au lien social et aux politiques de l’habitat. Ces valeurs sont le fondement des missions d’un bailleur social.

Proche

Ayant à cœur de répondre aux attentes de nos locataires, nos équipes de proximité sont à leur écoute quotidiennement.

Cette proximité se traduit par la présence d’une cinquantaine de gardien(ne)s dans nos résidences et l’ancrage de trois agences de proximité.

Leur présence essentielle sur le terrain est complétée par notre Centre de relation clients LÉO qui traite plus de 48 000 appels chaque année. Il apporte une réponse adaptée aux demandes administratives ou techniques et traite les réclamations par appels entrants.

A travers la concertation locative, nous souhaitons associer le plus grand nombre d’habitants à nos actions, et en particulier aux programmes de réhabilitation et d’amélioration des résidences.

Les conseils de concertation locative, réunissant les représentants des locataires, sont l’occasion d’échanger sur divers aspects de la gestion du patrimoine, les projets de rénovation, la communication ou encore l’entretien des résidences.

Dans le cadre de vastes travaux de réhabilitation de la résidence Véron-Berthelot à Alfortville, Logial-COOP a inauguré la Maison du projet, lieu de concertation ouvert à nos locataires en décembre 2022.

Solidaire

Tout au long de leur parcours résidentiel, nos locataires peuvent rencontrer des difficultés personnelles, familiales ou professionnelles, qui fragilisent leur situation.

Pour répondre à ces difficultés financières ou sociales, nous mettons notre service d’accompagnement social à leur service. Aux côtés des plus fragiles, nos conseillères sociales sont mobilisées pour faciliter les démarches, améliorer le cadre de vie et mobiliser les solutions les plus adaptées à chaque situation.

Nous répondons également aux besoins des personnes malades, seniors ou en situation de handicap, en adaptant leur logement ou en leur proposant un logement plus approprié. Depuis 3 ans, 150 logements ont ainsi fait l’objet d’un aménagement.

Positive start. Positive interested intelligent gentleman perusing an art book while eating cereal and having morning coffee at the table

Dans le cadre du Fonds de Développement Local (FDL), nous finançons les actions collectives portées par les habitants de nos résidences pour faciliter le “vivre ensemble”. En soutenant les initiatives de solidarité, les moments de convivialité et autres actions culturelles, sportives, éducatives, nous encourageons les actions solidaires et contribuons à recréer du lien social.

Responsable

Engagés depuis plus de 10 ans dans une démarche RSE, nous réaffirmons cette volonté de veiller à notre impact environnemental et sociétal en l’intégrant à notre projet d’entreprise ETOILE 2022-2026.

En accord avec la démarche du Groupe Arcade-VYV, notre stratégie met en avant nos priorités et fixe notre ambition pour les années à venir :  

1/ Climat et environnement : Concourir à la préservation du climat et au développement durable des territoires en construisant un habitat respectueux de l’environnement

2/ Offre de services : Contribuer à la cohésion des territoires, au bien-être et à la santé des habitants

3/ Logement-santé : Assurer le développement d’une offre de logement santé diversifiée et adaptée 
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4/ Gouvernance : Mettre en œuvre des pratiques de gouvernance et de dialogue avec les parties prenantes

5/ Engagement des collaborateurs : Favoriser la réduction des impacts de notre fonctionnement interne, l’adhésion des équipes et notre qualité de vie au travail

Innovant

Depuis plus de 100 ans,  l’innovation est notre moteur pour répondre aux enjeux du temps et adapter notre offre. Face au monde qui change et aux nouveaux modes de vie, nous explorons de nouveaux modèles pour mieux servir nos clients et leur offrir des services innovants.

Avec le digital, nous bénéficions d’une réelle opportunité pour faciliter la relation locataires.

Quelques exemples d’outils : 

  • Espace locataire créé en 2009 et refondu en 2019 : un portail personnalisé et sécurisé pour accéder à son dossier locataire, payer en ligne, et saisir puis suivre ses demandes
  • Écrans numériques d’information dans nos halls d’immeuble, notamment en Essonne (patrimoine sans gardien en pied d’immeuble)
  • Etats des lieux des parties communes et des appartements sur tablettes numériques par nos gardiens et techniciens.

D’autres initiatives sont en cours de réflexion dans le cadre de notre projet d’entreprise ETOILE 2022-2026, pour fluidifier l’expérience de nos locataires et collaborateurs.

Pour répondre aux enjeux de développement durable, nous déployons de nouveaux modes de construction et de réhabilitation de nos résidences, intégrant une forte dimension environnementale. 

Notre labellisation NF Habitat – NF Habitat HQE démontre notre engagement pour un logement neuf de qualité, respectant : 

  • une qualité de vie optimale pour nos habitants
  • un respect de l’environnement durant toute la vie du logement
  • une bonne performance économique et la maîtrise des coûts d’usage et d’entretien
  • une résilience de nos constructions.
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