Logial-COOP : un centenaire à vos côtés

Logial-COOP : un centenaire à vos côtés

En 2021, Logial-COOP fête ses 100 ans : l’occasion de regarder le chemin parcouru depuis la création de l’Office et de réaffirmer les valeurs qui guident notre action au quotidien. Retour sur 100 ans d’Histoire en quelques dates-clés.

3 juin 1921 : création de l’Office public d’Habitations à Bon Marché d’Alfortville

À l’issue de la Première Guerre mondiale, de nombreuses opérations d’habitat social sont lancées et des offices d’HBM* municipaux ou départementaux sont créés. Alfortville est l’une des villes pionnières en ce domaine. Dès sa création, l’Office public d’HBM d’Alfortville met en chantier des programmes ambitieux de construction de logements sociaux.

 

Décembre 1927 : Construction du groupe Dolet

Le groupe Dolet forme le premier grand ensemble d’HBM livré par l’Office. Il aura fallu six ans pour réaliser cette opération dans une période économique et sociale difficile, où les conséquences de la Première Guerre mondiale se font toujours profondément sentir.

 

1930-1933 : Construction du square Vaillant

Les 248 logements sociaux de la rue Édouard Vaillant modifient en profondeur la vie du quartier, auparavant pavillonnaire. Leur conception extérieure et intérieure est identique aux groupes Dolet et Véron-Berthelot, avec une amélioration : la pose d’une douche dans chaque logement !

Les bureaux de la recette-perception d'Alfortville en 1947. C'est dans ce lieu que l'Office prendra ses quartiers en 1983.

 

1945-1950

À la fin de la guerre, la situation du logement en France reste très préoccupante avec 400 000 destructions et 1,5 million de logements endommagés. L’Office participe à l’effort national de reconstruction. Le sigle « HBM » est remplacé par celui de « HLM** ».

Résidence Grand Ensemble à Alfortville, en 1961.

 

1966 : Naissance du Grand Ensemble

Les offices HLM accompagnent la mutation de la société française vers un mode de vie urbain. En réponse à la crise du logement en France, les premiers Grands Ensembles sortent de terre. Celui d’Alfortville est construit en à peine deux ans et compte plus de 1 000 logements.

 

Années 1970 :

Cette période marque les belles années de la construction : 85 % à 90 % du patrimoine de Logial a été édifié en moins de 20 ans. L’OPHLM d’Alfortville reloge les familles alfortvillaises, vivant dans des logements insalubres et précaires. En 1974, la compétence territoriale de l’Office est étendue à l’ensemble du Val-de-Marne.

 

1989 : La grande année de la réhabilitation

L’Office et la ville lancent un ambitieux projet de réhabilitation de logements, le plus important de ce type en Val-de-Marne. Il concerne plus de 1 400 logements (Louis Blanc, Bourdarias I, Alouettes, Jardins, Dolet).

Esquisse du siège social

 

1993 : Inauguration du nouveau siège

Depuis sa création, l’Office est installé en pied d’immeuble HLM. Les conditions de travail dans ces locaux étant devenues difficiles, de nouveaux bâtiments sont construits au 86 bis, quai Blanqui pour accueillir tout le personnel.

2008 : Naissance de Logial-OPH

Le changement de statut de l‘OHSA en Office public de l’habitat (OPH) est l’occasion d’adopter un nouveau nom : Logial-OPH. Ce nom traduit l’ambition de l’Office pour l’avenir et son attachement à une mission d’intérêt général.

 

2009 : Création de Domaxia

Partenaire privilégié de Logial, cette coopérative HLM réalise des opérations d’accession sociale. Elle offre ainsi la possibilité à une partie de la population du parc locatif social d’accéder à la propriété.

 

2013 : Développement en Essonne

Logial-OPH fusionne avec Vivr’Essonne, opérateur chargé de la gestion de plus d’un millier de logements sociaux en Essonne. Cette alliance permet à Logial de développer une offre de logements sociaux neufs et de consolider ses partenariats avec les élus locaux.  

 

2017 : Logial-OPH devient l'office public de proximité de tout le territoire du Grand Paris Sud Est Avenir.

2021 : En route vers l’avenir

À l’aube de ses 100 ans, Logial-OPH devient Logial-COOP, une coopérative HLM adossée au Groupe Arcade-VYV, et réaffirme son envie d’innover pour ses publics, main dans la main avec l’ensemble des acteurs concernés par ce projet.

 

* Habitation à Bon Marché

** Habitation à Loyer Modéré