Vous avez récemment reçu vos quittances de janvier et les provisions de charges de l’année 2023.
Pourquoi mon loyer a-t-il augmenté ? Pourquoi mes charges ont-elles augmenté? Comment Logial-COOP achète-t-elle l’énergie ? A quoi sert l’augmentation de loyer ?
Retrouvez les réponses à vos questions.
Pourquoi mon loyer a-t-il augmenté ?
Le modèle français de financement du logement social repose sur le livret A : l’augmentation du taux de celui-ci de 0,5 à 3 % en quelques mois impacte donc directement nos capacités de financement.
Par ailleurs, l’inflation générale se répercute également sur nos charges et dépenses de fonctionnement.
Dans ce contexte économique, nous devons appliquer une hausse de loyer de 3,5% à partir de janvier 2023, pour continuer à développer des services et réaliser des projets de travaux. Nous avons choisi de limiter cette hausse à hauteur de la revalorisation de l’APL.
Pourquoi mes charges ont-elles augmenté ?
Les contrats pour la fourniture de gaz et d’électricité, qui nous permettaient de bénéficier de tarifs particulièrement bas, sont arrivés à leur terme fin 2022.
Dans un contexte économique tendu, la hausse des tarifs se répercute donc sur de nombreux postes de vos charges (chauffage collectif, eau chaude, éclairage des parties communes, électricité nécessaire à l’utilisation des
ascenseurs…).
L’inflation impacte aussi les contrats d’entretien et le prix de ressources comme l’eau, dont le prix est fixé par chaque commune.
Comment Logial-COOP achète-t-elle l’énergie ?
Avec l’ouverture des marchés à la concurrence en Europe, les bailleurs sociaux ne bénéficient plus des tarifs réglementés de vente du gaz et de l’électricité. Nous devons donc réaliser des appels d’offres auprès de fournisseurs d’énergie, qui fixent leurs prix.
A quoi sert l’augmentation de loyer ?
Les loyers participent prioritairement à la gestion et l’amélioration de nos résidences.
La hausse de loyer de 3,5% nous permettra ainsi de continuer nos travaux d’économies d’énergie, de développer des services innovants et de poursuivre l’amélioration de votre cadre de vie.
Ce budget nous permettra ainsi de poursuivre nos travaux d’économies d’énergie, notamment à travers notre Plan de rénovation énergétique. En 2022, 5 résidences, soit plus de 600 logements ont ainsi été réhabilités pour
un investissement de plus de 12M d’€.
COMMENT LIRE MA QUITTANCE ?
Chaque mois, votre quittance indique le détail des sommes à verser, en distinguant le loyer et les charges.
Le loyer correspond à la somme payée pour occuper votre logement. Il est notamment calculé en fonction de la surface de votre logement, de ses équipements et de sa localisation.
Les charges locatives couvrent les frais liés au fonctionnement de votre résidence et de votre logement. Leur paiement fait l’objet d’une provision mensuelle, régularisée chaque année en fonction des dépenses réelles. Ce travail préventif devrait permettre d’être au plus proche des coûts réels et d’atténuer au maximum le montant de la régularisation annuelle, effectuée l’an prochain.
Retrouvez ci-dessous quelques postes de votre quittance