Démolition des 3 tours Alouette d’Alfortville : un moment historique !
Après près d’un an de préparation et une organisation millimétrée pour assurer la sécurité de plus de 2 000 personnes, les 3 tours du quartier Chantereine d’Alfortville ont été foudroyées le dimanche 27 octobre et ont quitté le paysage en quelques secondes.
Mobilisées depuis plusieurs années, nos équipes ont piloté, aux côtés de nos partenaires :
– Le relogement de 350 ménages, de 2018 à 2023
– La préparation à la démolition : pré-curage, curage, désamiantage
– Le réemploi et recyclage des matériaux et équipements
– Le recensement des résidents impactés et l’accueil des personnes évacuées
– Les mesures préventives de protection des ouvrages (projections, bruits, vibrations).
Particulièrement adapté aux grandes structures, le foudroyage permet de réduire l’intervention des engins de chantier et limite les nuisances dans le temps pour le voisinage.
Une opération de cette ampleur était inédite à l’échelle de la ville et nous sommes particulièrement fiers de l’avoir menée à bien.
La transformation du quartier Chantereine, inscrite dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), entre ainsi dans une nouvelle phase avec la construction future de 368 logements, dont 82 logements sociaux, et la création de services et commerces.
Et pour la suite ?
Plusieurs étapes sont à prévoir avant de voir sortir le terre le nouveau quartier Chantereine :
- Déferraillage des Tours jusqu’à fin décembre
- Concassage du béton et évacuation par barge : de janvier à mars 2025
Nous avons choisi d’avoir recours à des procédés innovants pour réduire l’empreinte carbone de l’opération et l’inscrire dans une démarche environnementale particulièrement ambitieuse. L’évacuation des bétons se fera par voie fluviale, ce qui permet de diviser par six l’impact carbone des opérations d’acheminent des gravats (une tonne de béton évacuée par camion émet 76 grammes de C02 contre 12 avec un bateau).
L’économie circulaire est également au cœur de notre démarche, avec le réemploi des matériaux et équipements réalisés en amont de la démolition. Grâce à nos partenaires Cycle Zéro Upcycléa, les éléments recensés (portes, radiateurs, fenêtres…) ont pu être repris par des particuliers ou des professionnels de la région. Des filières spécialisées ont été sollicitées pour recycler les matériaux ne pouvant être réutilisés, comme les cloisons ou les plâtres.
Cette démarche d’excellence environnementale fait le lien entre la démolition des 3 Tours et les ambitions du futur projet urbain.