Le 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
Créé et porté par Solidarité Femmes, le numéro 3919 est la ligne d’écoute nationale destinée aux femmes victimes de toutes formes de violences, en particulier au sein du couple, à leur entourage et aux professionnel.le.s concerné.e.s.
Anonyme, gratuit et accessible 24h/7J, le 3919 garantit une écoute, une information et si besoin une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge.
En cas d’urgence : 17 (police secours), 112 (numéro d’urgence valable dans toute l’Union européenne), 114 (par SMS), 115 (hébergement d’urgence).
En tant que bailleur social, notre engagement est essentiel car les victimes ont besoin d’un nouveau logement pour pouvoir se reconstruire.
Nous avons renouvelé nos actions dans le cadre de la convention régionale entre l’AORIF – L’Union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France, la Fédération Nationale Solidarité Femmes et l’Union Régionale Solidarité Femmes – IDF.
Nos équipes de proximité ont également été formées à la compréhension des mécanismes de violences conjugales et au repérage des locataires identifiées, pour une prise en charge rapide et adaptée.
Le logement peut sauver des vies.