Bien vivre dans ma résidence

Le bien vivre ensemble et la bonne entente entre voisins sont essentiels pour un quotidien agréable dans votre résidence. Une bonne entente entre voisins dépend de la bonne volonté de chacun et du respect des règles élémentaires de savoir-vivre : il revient à chacun d’éviter les conflits et de préserver la tranquillité de tous, de jour comme de nuit.

Et si nous partagions plus que des troubles du voisinage ?

Le bruit

Faites attention aux éclats de voix, à la musique, aux déplacements de meuble, claquements de porte ou aux chaussures à talons. Si à titre exceptionnel vous devez faire du bruit, n’oubliez pas de prévenir vos voisins : la politesse les rendra plus compréhensifs.

Les parties communes

Les parties communes profitent à l’ensemble des locataires : préservez-les en évitant de salir et dégrader ces espaces. Les immeubles sont régulièrement entretenus par votre gardien et nos prestataires d’entretien : respectez leur travail en faisant preuve de bienveillance et de civisme.

Les animaux

Veillez à toujours maintenir votre chien en laisse et assurez-vous qu’il ne laisse pas de traces désagréables lors de son passage dans les parties communes et espaces extérieurs. Soyez attentifs aux aboiements intempestifs, surtout en cas d’absence. Les chiens de catégories 1 et 2 doivent être obligatoirement muselés et tenus en laisse.

Les ascenseurs

Ils doivent être utilisés avec soin pour éviter les pannes intempestives et les frais d’entretien. Ne laissez pas les enfants et les personnes vulnérables les emprunter sans être accompagnés.

Le stationnement

Garez-vous correctement sur les places prévues à cet effet et n’obstruez pas la circulation. Évitez l’encombrement des parkings avec un stationnement abusif. L’entrepôt d’objets (pneus, vélos, meubles…) est formellement interdit sur les places de stationnement.

Que faire en cas de troubles du voisinage ?

Il est possible que vos voisins ne soient pas conscients de la gêne qu’ils vous occasionnent. En cas de gêne répété, essayez de trouver calmement une solution avec les personnes concernées. Si vous n’arrivez pas à trouver un terrain d’entente, pour des troubles importants et répétitifs (rassemblement devant l’immeuble, tapage nocturne ou diurne), rapprochez-vous de votre gardien pour trouver une solution adaptée.

Les représentants des locataires : un rôle clé pour faire entendre votre parole !

En tant que locataire, votre voix est représentée au Conseil d’Administration par les représentants des associations de locataires, qui sont élus pour une durée de 4 ans. Ces représentants sont vos ambassadeurs pour défendre vos droits et améliorer le quotidien dans les résidences.

A travers notre Plan de Concertation Locative, nous souhaitons associer le plus grand nombre d’habitants à nos actions, et en particulier aux programmes de réhabilitation et d’amélioration des résidences. Les conseils de concertation locative, réunissant les représentants des locataires, sont l’occasion d’échanger sur divers aspects de la gestion du patrimoine, les projets de rénovation, la communication ou encore l’entretien des résidences.

Retour au début du contenu