
Avec 60 000 nouvelles personnes touchées chaque année en France, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. Près d’une femme sur huit sera concernée au cours de sa vie, le risque augmentant avec l’âge, notamment à partir de 50 ans.
Toutefois, le cancer du sein peut aussi toucher les femmes plus jeunes et il est important d’adopter les bons gestes de prévention le plus tôt possible.
Le dépistage peut sauver des vies :
– A partir de 25 ans, il est recommandé à toutes les femmes de réaliser un examen clinique des seins au moins une fois par an par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme.
– Entre 50 et 74 ans, il est recommandé de réaliser une mammographie de dépistage, tous les 2 ans. Le dépistage permet de traiter la maladie à un stade peu avancé, avec des traitements qui peuvent être moins lourds et moins invalidants, et des chances de guérison qui atteignent 90 % en France, si le cancer est détecté tôt.
– Surveillez régulièrement vos seins par autopalpation et soyez attentives aux moindres changements comme l’apparition d’une grosseur dans un sein ou une aisselle, un écoulement anormal, une modification du mamelon ou de la peau du sein (forme ou aspect).
Des habitudes de vie pour limiter les risques :
Il est recommandé :
- d’arrêter de fumer ;
- de ne pas consommer plus de 2 verres d’alcool par jour et pas tous les jours ;
- de manger équilibré et varié : 5 portions de fruits et légumes par jour car les céréales complètes – pain complet, riz complet, pâtes complètes, boulgour, quinoa – ont un effet protecteur contre le cancer ;
- de pratiquer une activité physique régulière ( 30 mn de marche rapide par jour ).