La sécurité dans mon logement

Chaque année en France, les accidents de la vie courante touchent plus de 10 millions de personnes* et la majorité d’entre eux se produisent à l’intérieur de la maison. Quelques réflexes sont à avoir pour bien réagir lorsqu’un accident survient.

*Enquête EPAC (Enquête Permanente sur les Accidents de la Vie Courante)

Les numéros à contacter en cas d’urgence :

        • SAMU : 15
          • Pompier : 18
          • Police Secours : 17
          • N° d’appel d’urgence européen : 112
          En cas de brûlure

          Toutes les brûlures, des plus bénignes aux plus graves, doivent être mises sous l’eau du robinet (15 °C) pendant une dizaine de minutes. N’utilisez jamais de glaçons, d’antiseptiques agressifs, d’alcool, ou de colorants comme de l’éosine. Protégez la brûlure dans un linge propre et appelez le 15 (Samu) ou votre médecin traitant.

          En cas d’électrocution

          Coupez immédiatement le courant au disjoncteur avant de porter assistance à la personne électrocutée au risque de se retrouver soi-même électrisé en la touchant. Ensuite, appelez les secours et séparez la personne de la source électrique avec un objet sec et non conducteur d’électricité (en carton, plastique ou bois), en gardant les pieds au sec.

          Si la personne est inconsciente, mettez-la en position latérale de sécurité et si elle ne respire pas, un secouriste doit pratiquer les manœuvres classiques de réanimation cardiopulmonaire.

          Eau + électricité = danger
          • N’utilisez jamais d’appareils électriques les mains mouillées.
            • Ne branchez pas de convecteur ou de radiateur dans la salle de bain s’ils ne sont pas spécifiquement prévus à cet effet. Les projections d’eau peuvent s’avérer dangereuses.
            Eau

            Ne laissez jamais un enfant seul dans son bain, même quelques secondes. Il peut se noyer, même dans 20 centimètres d’eau. Les sièges de bain permettent de ne pas avoir à le tenir pour le laver mais ne sont en aucun cas des articles de sécurité.

            En cas de fuite de gaz

            Fermez immédiatement le robinet de gaz et ouvrez les fenêtres. Sortez de chez vous et ne touchez aucun appareil électrique pour éviter les étincelles. Prévenez immédiatement les pompiers et votre gardien.

            En cas d’intoxication par un médicament ou un produit toxique

            Appelez le 15 (Samu) ou le centre antipoison le plus proche (liste des 10 centres antipoison de France). Pour permettre aux secours de connaître la composition du produit ingéré, communiquez-leur le nom du produit ainsi que les informations écrites au dos de l’emballage. Ne rien faire avaler à la personne intoxiquée ni tenter de la faire régurgiter car cela favorise le passage des produits toxiques dans le sang.

            En cas d’intoxication au monoxyde de carbone

            Ce gaz toxique est inodore et très difficile à détecter. Il provient principalement des chaudières, chauffe-eaux, poêles, cuisinières, chauffages d’appoint etc. Soyez attentifs aux signes avant-coureurs : maux de tête, nausées, vomissements…

            Les bons réflexes :
            • Faites vérifier chaque année votre chaudière ou votre chauffe-eau (compris dans le contrat annuel d’entretien).
            • Aérez votre logement, même en hiver, et n’obstruez pas les grilles d’aération.
            Retour au début du contenu