Offre d'emploi
Chargé.e de recouvrement / de contentieux F/H
Fiche de poste
Missions
Le/ La chargé(e) de recouvrement assure la gestion pré contentieuse et contentieuse des impayés afin de recouvrer à l’amiable ou par voie judiciaire, les sommes dues au titre des loyers, charges, réparations locatives ou autres frais à la charge des locataires présents ou partis.
ACTIVITÉS principales
– Assure une fonction de veille juridique sur les évolutions réglementaires et législatives dans ces matières.
– Prévient et résout les litiges en interprétant le Droit.
– Fournit des informations et des conseils argumentés en matière de procédures contentieuses et voies d’exécution.
– Utilise les bases de données juridiques.
– Analyse et synthétise rapidement les problèmes exposés .
– Applique les processus méthodologiques rigoureux à des situations très différentes.
– Respecte la confidentialité des affaires.
– Détecte et suit les dettes.
– Relance les locataires (suivant l’étape et la procédure).
– Codifie et jalonne dans le système d’information (IMMOWARE) les différentes étapes et états de la procédure de recouvrement.
– Accueille et réceptionne les locataires.
– Evalue la capacité de remboursement du débiteur en fonction de ses ressources et charges.
– Met en place et contrôle des engagements amiables de règlement de la dette en fonction du taux d’effort locatif.
– Engage les procédures et suit l’exécution des jugements et décisions.
– Communique de manière permanente avec les huissiers, avocats, prestataires extérieurs, Banque de France et autres institutionnels en demeurant leur interlocuteur privilégié.
Compétences
– Bonne connaissance de la gestion locative et des réglementations applicables en matière de loyers, de charges et d’aides au logement,
– Capacité à rédiger les baux de location, bonne expression écrite et orale,
– Gestion administrative courante (classement, instructions et gestion de dossiers, rédaction de lettres et de documents courants…),
– Maniement de l’outil IMMOWARE et des outils bureautiques,
– Aptitude à développer un argumentaire, rigueur
– Sens des relations humaines, travail en équipe,
– Capacité d’écoute et d’analyse,
– Discrétion et réserve,
PROFIL SOUHAITE
– Bac+2 type BTS, DUT, DEUG
– Expérience professionnelle similaire d’au moins 1 an chez un bailleur social
Maîtrise des procédures et voies d’exécution contentieux requis .
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