Le logement santé

Logement santé : l’humain au cœur de l’habitat

En s’appuyant, sur la définition de la Santé selon l’OMS : « La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie et d’infirmité », le Groupe Arcade-VYV a initié en 2020 la démarche de Logement Santé, le logement étant un déterminant de santé essentiel.

Au-delà de la mise à disposition d’une offre de logements performants, Arcade-VYV veut promouvoir, auprès de tous les publics, une véritable expérience de vie plus qualitative : une expérience de vie saine, désirable et résiliente, qui repose sur la qualité sanitaire du bâti associée à des services santé et mieux-vivre.

SAINE

La promesse d’une expérience de vie saine par des logements alliant haute qualité sanitaire du bâti et services de santé et mieux-vivre, proposant ainsi aux habitants un environnement promoteur de santé au quotidien.

DÉSIRABLE

La promesse d’une expérience de vie désirable pour tous et chacun, adaptables aux parcours de vie, un cadre propice au lien social et à la solidarité, recourant à des innovations sociales et technologiques au service du mieux-vivre.

RÉSILIENTE

La promesse d’une expérience de vie résiliente favorisant le lien à la nature et s’appuyant sur la mobilisation collective, afin de répondre et s’adapter aux dérèglements : événements climatiques comme chocs sanitaires.

Pour assurer cette promesse, Arcade-VYV a conçu un programme d’engagements qui en compte 40, dont 10 socles. Les logements produits selon notre cadre de référence doivent respecter ces 10 engagements socles, ainsi qu’au minimum 10 autres parmi les 30 optionnels.

Le label « Mon Logement Santé »

Le Groupe Arcade-VYV a créé en mars 2022 le label « Mon Logement Santé », pour offrir plus que la simple assurance d’une habitation de qualité. Opter pour un logement labellisé « Mon Logement Santé », c’est faire le choix d’un environnement bénéfique à la bonne santé physique, sociale et mentale.

Depuis mars 2022, un dispositif de labellisation dédié s’applique ainsi aux opérations du Groupe. Il implique un vérificateur externe et un comité de labellisation.

D’ici 2025, le groupe Arcade-VYV s’engage à ce qu’au moins 50 % de ses logements individuels et collectifs neufs soient labellisés « Mon Logement Santé ».

Par notre métier, nous avons conscience de l’impact positif de l’habitat sur la santé des habitants.
Faire du logement un déterminant de santé était une évidence. Ce label vise à faire profiter de cette innovation le plus grand nombre.

Jacques WOLFROM, Directeur Général du Groupe Arcade-VYV
Retour au début du contenu