Le Fonds de Développement Local (FDL)
Le FDL est un dispositif destiné à développer et soutenir des actions favorisant la vie sociale et les initiatives locales dans les quartiers gérés par Logial-OPH.
La mise en place du FDL répond à la volonté d'aller plus loin dans le travail d'implication entrepris avec les Amicales des locataires.
Le FDL se donne pour objectif d'inciter les habitants et les personnels de Logial-OPH à s'investir davantage dans la vie des quartiers afin :
- d'améliorer l'ambiance des résidences et la qualité des relations entre locataires, mais également entre locataires et professionnels de Logial-OPH ;
- de lutter contre l'isolement en favorisant la solidarité et les dynamiques collectives de contribuer au renforcement de la qualité du cadre de vie.
Le FDL s'adresse en priorité :
- aux Amicales de locataires ;
- au personnel de Logial-OPH.
Le FDL peut aussi s'adresser aux associations et acteurs sociaux intervenant dans les quartiers gérés par Logial-OPH, à la condition qu'un groupe d'habitants s'implique activement dans la réalisation de l'action concernée.
Le Comité de gestion du FDL comprend quatre représentants des locataires, désignés par le Conseil de Concertation élargi et quatre représentants salariés de Logial-OPH.
En 2013, près de 6.000 euros ont été alloués aux partenaires afin de pouvoir organiser de nombreuses manifestations.
Logial-OPH soutient les initiatives locales
Quelques exemples :
- L’Environnement c’est mon affaire ! Opération de nettoyage bénévole des quartiers et actions de sensibilisation auprès des plus jeunes
- Raja Super Cup : compétition de football ponctué d’un barbecue et d’une animation musicale (DJ)
- Bourse aux jouets de Noël pour que partage rime avec recyclage
- Halloween, fête-vous peur ! Mais
- Mise en place d’un rucher en terrasse et formation de locataires apiculteurs
- Installation et accompagnement de jardin partagés