ENQUÊTE DE SATISFACTION 2020

ENQUÊTE DE SATISFACTION 2020

Chaque année, Logial-COOP réalise une enquête de satisfaction auprès d’un échantillon de ses locataires selon des critères précis de représentativité du patrimoine et des habitants, afin de mettre en œuvre des mesures d’amélioration continue de la qualité de service. En 2020, vous avez été 77,3 % à être satisfaits de nos services et ce malgré le contexte exceptionnel liée à la crise sanitaire.

Du 25 janvier au 29 février derniers, 701 locataires ont été interrogés par téléphone et invités à donner leur avis sur l’année 2020 en répondant à un questionnaire, sur 6 thématiques : le logement et ses équipements, les parties communes, la relation locataires, le cadre de vie et la période de confinement.

 

77.3 % DES LOCATAIRES SATISFAITS

 

La satisfaction globale de nos locataires progresse avec 77,3 % en 2020 contre 76,4 % en 2019. La quasi-totalité de nos secteurs géographiques d’implantation bénéficie de cette progression. Une hausse significative est à noter plus particulièrement dans les unités de proximité les plus fragiles avec 68,7 % de locataires satisfaits contre 63,3 % en 2019.

De manière générale, nos locataires sont satisfaits de leur logement (75,8 %) et de l’état de fonctionnement des équipements du logement (64,7 %) comme de l’immeuble (73 %). La qualité de vie dans le quartier est appréciée par 72,6 % des répondants.

 

41,5 % DES LOCATAIRES ONT SOLLICITÉ LOGIAL-COOP AU COURS DES 6 DERNIERS MOIS

 

Le gardien reste le premier point de contact de nos locataires : 53,3 % l’ont sollicité pour une demande (technique, administrative ou signalement) au cours des 6 derniers mois. 80,1 % des locataires ont obtenu une réponse à leur question contre 72,7 % en 2019.

Logial-COOP a vu une nette progression au niveau du traitement des demandes :

  • 12,7 % de non-réponse apporté par Logial-COOP en 2020 contre 18,6 % de en 2019
  • 66,1 % des locataires sont satisfaits du traitement de la demande en 2020 contre 58,4 % en 2019

 

UNE QUALITÉ DE SERVICE MAINTENUE ET RECONNUE PENDANT LE CONFINEMENT

 

Pendant les périodes de confinement, les équipes de Logial ont maintenu leurs services de proximité en conformité avec le respect des mesures sanitaires. 81,3 % des locataires sont satisfaits du service maintenu pendant les confinements. Ils ont apprécié la communication et l'accompagnement renforcés de Logial-COOP, notamment auprès des personnes fragiles, ainsi que les services proposés sur l'Espace Locataire. 

 

NOS AXES DE TRAVAIL EN 2021

  • Préserver la qualité de service sur le traitement des réclamations et l'investissement des prestataires techniques
  • Améliorer le cadre de vie résidentiel (en complément de l’action des pouvoirs publics) en renforçant les démarches participatives l’entretien propreté avec les habitants et les représentants, en sensibilisant à travers une campagne de communication (plan propreté, embellissement ciblé, communication au « respect des lieux », sécurisation des points d’accès…)
  • Renforcer l’information sur des sujets sensibles et spécifiques dès l’entrée dans les lieux