3 questions à CAROLE MALTÊTE

3 questions à CAROLE MALTÊTE

Pérenniser le patrimoine de Logial, améliorer le cadre de vie des (futurs) locataires et propriétaires et proposer une offre diversifi ée de logements, c’est ce qui anime le quotidien de Carole MALTÊTE, Directrice de la maîtrise d’ouvrage et du développement, nouvellement arrivée chez Logial-COOP.

Quel est le rôle de la Direction de la maîtrise d’ouvrage et du développement (DMOD) au sein de Logial-COOP ?

La maîtrise d’ouvrage au sein de Logial-COOP répond à une mission : construire des logements répondant à des caractéristiques précises et destinés aux personnes disposant de ressources modestes.

Notre rôle consiste aussi à rénover le patrimoine de Logial-COOP, afin d’améliorer le cadre de vie des habitants et la performance énergétique de nos résidences. Nous facilitons également les parcours résidentiels et favorisons la mixité grâce au développement d’une offre en accession sociale à la propriété.

Quels sont les enjeux de votre Direction ?

Le modèle professionnel originel des bailleurs sociaux repose sur la maîtrise d’ouvrage sociale. Cela signifie que l’organisme construit et gère sur le long terme les immeubles qu’il produit. Il doit s’assurer qu’il construit bien, de bonne qualité, de sorte que le coût global (coût de production + coût de gestion) sur une longue période soit le plus bas possible. 

 

Chez Logial-COOP, nous avons 3 enjeux majeurs :

  1. Répondre à la demande croissante de logement social
  2. Améliorer le cadre de vie des locataires actuels et futurs
  3. Créer une offre de logements diversifiée et intégrer la mixité sociale.

Quels sont les projets actuels et futurs de la DMOD ?

Notre objectif est toujours de développer une offre de logements adaptée aux besoins des communes partenaires et de leurs habitants. Nous prévoyons de rénover énergétiquement 650 logements dans les 5 ans à venir. Par ailleurs, 96 logements verront le jour d’ici 2023.

 

Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), la fin du chantier de démolition des 3 Tours Alouettes à Alfortville de 351 logements est prévue pour 2022. Parallèlement, Logial-COOP doit reconstituer une offre de logements équivalente : 53 logements ont déjà été livrés en 2020 (Résidence Budapest et Ilot BHV), 85 logements sont en cours de chantier, et 143 logements sont en phase d’étude.